Le Cheikh Abdulhakim MURAT est le fondateur de l'Institut Abu Hanifa. Il a débuté son enseignement des bases (‘Aqida, Fiqh Hanafite, Qoran) auprès de son père durant sa prime jeunesse. Par la suite, il poursuivit l’apprentissage des Sciences Islamiques auprès de plusieurs savants reconnus, d’origines turque, syrienne ou indo-pakistanaise pour la plupart. Il étudia entre autre les sciences de la langue arabe (as-Sarf/morphologie, an-Nahw/grammaire, al-Balagha/rhétorique etc.), de la ‘Aqida (croyance) Sunnite selon l’école Maturidite, du Fiqh (droit) Hanafite et de ses fondements, du Tafsir (exégèse du Qoran), du Hadith, ainsi que d’autres sciences et se spécialisa tout particulièrement dans les sciences du Hadith. En parallèle de ce cursus réalisé de manière traditionnelle avec des chuyukh (professeurs) autorisés à enseigner, il fit des études universitaires et obtint une licence en théologie musulmane de l’Université d’Istanbul. Il possède des ijazate (autorisations de transmission) dans différents domaines et il reçu l’autorisation d’enseigner par plusieurs chuyukh. Il enseigna plusieurs matières tels que le Fiqh Hanafite, la ‘Aqida, le Tafsir, le Hadith ainsi que les sciences de la langue arabe dans plusieurs institutions traditionnelles en Turquie. Il enseigne actuellement dans l'institut Dâru'l-Hadîs Konya en Turquie. Il est marié et père de quatre enfants.
Cheikh Ihsan Senocak, Cheikh Muhammad Wail al-Hanbali, Cheikh 'Azizurrahman al-Karachi, Cheikh Safwan Dawudi, Cheikh Ibrahim al-Khalifa al-Ahsai, Cheikh Ibrahim Anar, Cheikh Muhammad Amin Siraj, Cheikh Muhammad 'Awwamah, Cheikh Nuraddin 'Itr, Cheikh Usama Abdalkarim ar-Rifa'i, Cheikh Nureddin Boyacılar, Cheikh Fawwaz an-Namr, Cheikh 'Abdulhafizh Malik 'Abdulhaqq, Cheikh Habibullah Qurban, Cheikh Salman al-Husayni, Cheikh Sa'id Ahmad al-Palanpuri, Cheikh Ibrahim Nur Sayf, Cheikh Hamid ibn 'Alawi al-Kaf, Cheikh Muhammad Salih al-Ghursi, Cheikh Nabil al-Ghamri, Cheikh Selim Seyhan, Cheikh 'Adil Hasan al-Harazi, Cheikh Muhammad Tahir Nur Wali, Cheikh Ishak Karali...
1) Sciences de la langue arabe :
2) al ‘Aqîda (fondements de la croyance) :
3) Fiqh Hanafite (droit musulman selon l'école de jurisprudence Hanafite) :
4) Plusieurs dizaines de livres dans les différentes sciences du Tafsîr, du Hadîth, des sciences du Hadith, du Fiqh général, des Usûl (les fondements du droit), de la logique (al Mantiq), du Tasawwuf (science de la spiritualité et de la purification du cœur) etc… Ces ouvrages seront ajoutés ici au fur et à mesure que de nouvelles matières seront enseignées au sein de l'Institut.