Institut Abu Hanifa

Sciences Islamiques en ligne.

 
logo

Programme d'études de l'Institut Abu Hanifa

Notre programme d'étude se fait sous forme de modules indépendants pour chaque semestre, ce qui permet à l'étudiant de pouvoir choisir les modules dont il a besoin dans un environnement moins rigide que s'il lui était imposé un cursus défini.

Cependant, par souci de méthodologie, notre équipe pédagogique a établi un programme d'étude qui s'étale sur plusieurs années et qui, dans un premier temps, permet à l'étudiant d'acquérir les bases nécessaires concernant la croyance, la pratique ainsi que le bon caractère, puis d'aller un peu plus dans le détail concernant la pratique religieuse, pour enfin acquérir une certaine culture générale concernant les autres sciences islamiques.

Nous attirons l'attention sur le fait que notre institut ne vise aucunement à former des savants, car cela n'est possible que par la fréquentation assidue et quotidienne des 'ulama à long terme. Il aspire plutôt à former les musulmans francophones de sorte à ce qu'ils acquièrent des bases solides dans la croyance sunnite et dans la pratique religieuse, ceci agrémenté d'une culture générale suffisante concernant les différentes sciences islamiques, ce qui pourra leur ouvrir la voie vers de vrais études religieuses.


Déroulement des cours

Pour les cours des modules en direct, l'étudiant recevra sur sa plateforme le résumé en langue française au format PDF avant le cours en direct pour pouvoir l'imprimer s'il le souhaite. Les cours se feront en langue française aux heures indiquées dans chaque module, en direct sur notre système de classe virtuelle de façon à ce que les élèves puissent voir le professeur et poser leurs questions en direct par messagerie instantanée (chat). Les cours seront enregistrés et disponibles sur la plateforme étudiant pour une visualisation ultérieure, et seront en téléchargement au format MP3 pour une écoute sur mobile.

Les cours en direct seront mixtes mais l'identité des étudiantes ne sera pas divulguée et leurs noms n'apparaitront pas dans la classe virtuelle, car elles utiliseront leurs numéros d'étudiant.

Pour les cours des modules en différé, l'étudiant retrouvera sur la plateforme, chaque semaine, le cours en question sous la forme d'un document PDF, d'un enregistrement vidéo du cours ainsi que d'un enregistrement MP3. Aussi, chaque mois il y aura une session de questions-réponses en direct d'une heure minimum avec le professeur, pour chaque module.

Comment s'inscrire aux modules ?

Pour s'inscrire à un module il suffit de cliquer sur le bouton qui se trouve en bas de cette page et de remplir le formulaire qui s'ouvrira. L'équipe administrative vous contactera pour vous donner les informations sur le paiement après quoi votre inscription sera validée et vous recevrez vos identifiants étudiants.

Vous devez jeter un coup d'oeil à notre FAQ (Foire Aux Questions) avant de vous inscrire, et en vous inscrivant vous reconnaissez avoir prit connaissance des conditions citées dans celle-ci.


Détail des modules

Vous trouverez ci-dessous le détail de chaque module qu'a préparé notre équipe pédagogique, sa durée, les dates de début ainsi que son prix.

 

Voici le résumé du cursus de l'Institut Abu Hanifa, vous trouverez les détails de chaque module dans l'onglet correspondant :

 

 

  

Module "DARURI"

 

MISE A JOUR :

L'emploi du temps du professeur ne permet pas d'ouvrir une nouvelle session du module DARURI. Mais nous recevons une forte demande de beaucoup de frères et soeurs qui veulent intégrer l'Institut. Nous avons donc décidé de vous proposer une solution. L'équipe pédagogique a décidé de proposer module DARURI ce semestre sous la forme de cours enregistrés avec une session par mois de questions-réponses en direct avec le professeur. Cela permettra de lier un dialogue et de pouvoir poser ses questions, et cela permettra au professeur de s'assurer que les élèves évoluent comme il se doit. Les élèves auront accès à la plateforme étudiante et chaque semaine les cours en question seront ajoutés sur celle-ci sous la forme d'un document PDF, d'un enregistrement vidéo du cours ainsi que d'un enregistrement mp3. Les enregistrements en question sont ceux des cours qui ont été faits durant une session précédente. Ils auront aussi accès au forum privé de la plateforme et pourront y poser leurs questions. Aussi, chaque mois il auront une session en direct d'une heure minimum avec le professeur, sessions qui seront enregistrées. Les élèves seront évalués lors d'examens réguliers.

Le prix pour ce programme (DARURI en différé) : 100€
Note : L'inscription à ce module n'empêche pas l'inscription au module du second semestre puisque les sujets traités sont différents (à part pour la Aqida ou le livre étudié est différent mais où les sujets vont souvent converger). L'étudiant pourra donc suivre les deux s'il a le temps et la volonté nécessaires.

 

Résumé :

'Aqida : Bases de la 'Aqida Sunnite selon l'école Maturidite. Le livre étudié sera le poème connu sous le nom de Bad-ul Amâlî. (1h30 par semaine)

Fiqh : Bases des règles des adorations selon le Fiqh Hanafite. Le livre étudié sera le chapitre des adorations de Mukhtasar al-Qudûrî. (2h par semaine)

Âdâb : Bases des règles de bon caractère. Le livre étudié sera "Min Adabi'l-Islâm" du Cheikh 'Abdulfattah Abu Ghudda (rahimahullah), avec des ajouts du professeur. (1h par semaine)

Total de 4h30 de cours par semaine.

 

Durée : 19 semaines.

Dates : Premier cours le 04 février 2018.

Horaires : (les cours enregistrés seront mis en ligne selon les jours cités ci-dessous et les sessions en direct seront décidées par le professeur qui enverra un mail aux élèves pour les prévenir)

  • Mercredi : Âdâb
  • Samedi : Fiqh et Aqida

Note : Le cours de Âdâb va durer 9 semaines, son créneau sera ensuite utilisé pour le cours de Fiqh qui passera alors à 3h par semaine, au vu de son importance.

Pré-requis : Aucun, si ce n'est un minimum de notions de bases sur l'Islam.

Prix du module complet : 100€

 

Détails :

Ce module comprend les bases essentielles que devrait connaître chaque musulman concernant la croyance saine, la pratique quotidienne, ainsi que les règles de politesse islamiques. Les cours proposés dans ce module étant indissociables les uns des autres dans le sens où ils constituent la base essentielle que chaque musulman devrait connaître, le module est un "pack" et il n'est pas possible de s'inscrire aux cours séparément. Aussi, ce module est un tremplin vers les autres modules proposés par l'institut car il permet d'atteindre le niveau requis pour pouvoir s'inscrire à ceux-ci.

Il est composé de trois matières essentielles :

  1. 'Aqida (1h30/semaine - 19 semaines).
    Il s'agira, dans ce cours, d'étudier la croyance sunnite selon l'école de croyance des Hanafites, expliquée et synthétisée par l'Imam Abû Mansûr al-Mâturîdî (rahimahullâh), de qui elle prit son nom. Le support utilisé pour ce cours sera le poème intitulé Bad-ul Amâlî de l'Imâm Sirâjuddîn al-Ûshî, qui sera commenté par l'enseignant, avec une lecture de certains passages du commentaire de l'imam 'Alî al-Qârî, nommé Daw-ul Ma'âlî.
    Pour respecter la méthodologie essentielle lors de l'enseignement des sciences islamiques, ce cours se fera selon le niveau de base et il n'a pas pour vocation de rentrer dans les détails des sujets de la science du Kalâm (théologie musulmane), ce qui pourra être envisagé pour de futurs modules.
       
  2. Fiqh (2h/semaine pendant 9 semaines puis 3h/semaine pendant 10 semaines).
    Nous avons choisi de donner à ce cours le plus grand nombre d'heures possibles, tout en prenant en compte les difficultés des musulmans francophones concernant leurs emplois du temps, car c'est le cours qui va venir leur apprendre ou corriger leur pratique quotidienne, et ceci nécessite du temps pour traiter les détails des adorations et répondre aux différentes questions.
    Le support utilisé pour ce cours sera le "Livre" (al-Kitâb) de l'Imâm al-Qudûrî, aussi appelé Mukhtasar al-Qudûrî, qui est une référence incontournable dans l'école Hanafite et qui est un des premiers livres à être étudiés dans les cursus des écoles traditionnelles Hanafites. Nous étudierons la partie sur les adorations qui comprend la purification, la Salâh, la Zakâh, le jeûne ainsi que le pèlerinage. Vu le nombre d'heures de cours, l'accent sera donné en priorité sur les deux premiers chapitres, puis un peu de détail concernant le jeûne, et enfin un peu moins de détails sur la Zakâh et le Hajj.
    Une des raisons pour lesquelles nous avons choisi un matn cours (un précis, c'est à dire un texte court qui a souvent besoin de commentaire) est de pouvoir justement gérer la dose de commentaire selon le nombre d'heures et selon le niveau des élèves, alors que nous aurions peut-être été obligés d'aller vite si nous avions choisi un livre plus long tel que Nûr al-Îdâh.
       
  3. Âdâb (1h/semaine - 8 semaines).
    Ce cours pourrait paraître secondaire pour certains, mais il est, à notre sens, tout aussi important que les deux premiers et indissociable de ceux-ci. Le support utilisé sera le livret Min Adabi'l-Islâm du Cheikh 'Abdulfattah Abu Ghudda (rahimahullah), avec certains ajouts du professeur qui complèteront les sujets évoqués dans le livret. L'élève y apprendra les règles de bienséance qu'il convient d'appliquer pour chaque musulman au quotidien, tout cela agrémenté de paroles du Noble Prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallam), des choses qui parfois paraissent anodines mais qui font de la personne, une fois appliquées, un vrai musulman aimé d'Allah Ta'âlâ et aimé des gens.

Module "ILM AL-HAL"

 

MISE A JOUR :

L'emploi du temps du professeur ne permet pas d'ouvrir une nouvelle session du module "ILM AL-HAL". Mais nous recevons une forte demande de beaucoup de frères et soeurs qui veulent intégrer l'Institut. Nous avons donc décidé de vous proposer une solution. L'équipe pédagogique a décidé de proposer ce module ce semestre sous la forme de cours enregistrés avec une session par mois de questions-réponses en direct avec le professeur. Cela permettra de lier un dialogue et de pouvoir poser ses questions, et cela permettra au professeur de s'assurer que les élèves évoluent comme il se doit. Les élèves auront accès à la plateforme étudiante et chaque semaine les cours en question seront ajoutés sur celle-ci sous la forme d'un document PDF, d'un enregistrement vidéo du cours ainsi que d'un enregistrement mp3. Les enregistrements en question sont ceux des cours qui ont été faits durant une session précédente. Ils auront aussi accès au forum privé de la plateforme et pourront y poser leurs questions. Aussi, chaque mois il auront une session en direct d'une heure minimum avec le professeur, sessions qui seront enregistrées. Les élèves seront évalués lors d'examens réguliers.

Le prix pour ce programme (ILM AL-HAL en différé) : 100€
 

Matière Fiqh : Le Halal et le Haram en Islam selon l'école Hanafite. Livre : Chapitre "al Hazhr wa'l Ibâha" du livre al-Hadiyyatu'l-'Alâiyya.

Matière 'Aqida : 'Aqida Sunnite selon l'école Maturidite. Le livre étudié sera la Tahawiyyah avec le commentaire de l'imam al-Ghaznawî.

Matière Âdâb : Âdâb de l'étudiant en sciences islamiques. Le livre étudié sera Ta'lîmu'l-Muta'allim Tarîqa't-Ta'allum.

Prix du module complet : 100€

Total de 4h30 de cours par semaine.

 

Durée : 16 semaines.

Dates : Premier cours le 04 février 2018.

 

Horaires : (les cours enregistrés seront mis en ligne selon les jours cités ci-dessous et les sessions en direct seront décidées par le professeur qui enverra un mail aux élèves pour les prévenir)

  • Mercredi : Âdâb
  • Samedi : Fiqh et Aqida

Pré-requis : Aucun, si ce n'est un minimum de notions de bases sur l'Islam. Cependant, il est conseillé d'avoir terminé le premier semestre d'études de l'Institut Abu Hanifa (module DARURI) ou avoir le niveau de quelqu'un ayant terminé ce module pour respecter l'ordre des sciences étudiées.

 

Détails :

Ce module est composé de trois matières essentielles :

  1. 'Aqida (1h30/semaine - 19 semaines).
    Il s'agira, dans ce cours, d'étudier la croyance sunnite selon l'école de croyance des Hanafites, expliquée et synthétisée ici par l'Imam Abû Ja'far at-Tahâwî (321 h). Le texte étudié est le commentaire de l'imam al-Ghaznawî sur la 'Aqîda at-Tahâwiyya. La 'Aqîda at-Tahâwiyya est un livre de référence concernant la croyance sunnite et il a l'énorme avantage de nous présenter, comme le précise l'auteur au début, la croyance de l'imam Abû Hanîfa et de ses deux principaux élèves, qu'Allâh leur fasse miséricorde. C'est un livre empli de baraka (bénédiction), étudié et commenté sans relâche depuis son écriture jusqu'à nos jours. Il représente une des sources de ce qui sera appelé plus tard la croyance Maturidite, qui n'est autre que la croyance des Gens de la Sunna expliquée et comprise selon la compréhension de l'imâm Abû Hanîfa et des grands savants Hanafites.
      
         
  2. Fiqh (2h/semaine - 19 semaines).
    Le support utilisé pour ce cours sera le chapitre "al-Hazhr wa-l Ibâha" du livre nommé al-Hadiyya al-'Alâiyya de l'imam Alâu'd-Dîn ibn 'Âbidîn, fils du grand imam Muhammad Amîn Ibn 'Âbidîn, auteur d'une des plus grandes références de l'école en matière de fatwâ. Le cours se fera sous la forme d'une lecture de certaines parties de ce chapitre avec l'explication du professeur.
    Ce chapitre du Fiqh est très important car il comporte les sujets qui concernent le quotidien du musulman quant au licite, à l'illicite et aux choses blâmables. Beaucoup de sujets différents seront traités, tels que les questions concernant la nourriture et les Âdâb du repas, de l'invitation, ce qui est comestible ou non, l'utilisation de l'or et de l'argent, des bijoux, l'écoute de la musique et les instruments, les règles concernant les vêtements, les relations homme-femme, la toilette intime, les liens de parenté, la corruption, le mensonge, les règles concernant les mosquées etc., tout ceci d'un point de vue du Fiqh Hanafite. Ce sont des sujets qui reviennent souvent sous forme de questions de la part des musulmans.
       
        
  3. Âdâb (1h/semaine - 19 semaines).
    Ce cours pourrait paraître secondaire pour certains, mais il est, à notre sens, tout aussi important que les deux premiers et indissociable de ceux-ci. Le support utilisé sera le livre Ta'lîmu'l-Muta'allim Tarîqa't-Ta'allum de l'imam az-Zarnûjî al-Hanafî. Ce livre traite de sujets tels que l'importance de la science religieuse, l'intention à avoir lors de l'étude de celle-ci, le choix du professeur et du camarade, le respect à avoir envers la science et les savants, le sérieux et la constance, et d'autres questions pratiques et théoriques concernant l'étude des sciences. L'étude et l'application de ces âdâb est une nécessité pour toute personne qui veut apprendre les sciences islamiques, voire même tout musulman qui veut être embelli par les âdâb de l'Islâm.

 

Note : les informations fournies sur cette page peuvent à tout moment être modifiées par l'équipe pédagogique.

 

Module "MARAQI 1"

 

MISE A JOUR :

L'emploi du temps du professeur ne permet pas d'ouvrir une nouvelle session du module MARAQI 1. Mais nous recevons une forte demande de beaucoup de frères et soeurs qui veulent intégrer l'Institut. Nous avons donc décidé de vous proposer une solution. L'équipe pédagogique a décidé de proposer le module MARAQI 1 ce semestre sous la forme de cours enregistrés avec une session par mois de questions-réponses en direct avec le professeur. Cela permettra de lier un dialogue et de pouvoir poser ses questions, et cela permettra au professeur de s'assurer que les élèves évoluent comme il se doit. Les élèves auront accès à la plateforme étudiante et chaque semaine les cours en question seront ajoutés sur celle-ci sous la forme d'un document PDF, d'un enregistrement vidéo du cours ainsi que d'un enregistrement mp3. Les enregistrements en question sont ceux des cours qui ont été faits durant une session précédente. Ils auront aussi accès au forum privé de la plateforme et pourront y poser leurs questions. Aussi, chaque mois il auront une session en direct d'une heure minimum avec le professeur, sessions qui seront enregistrées. Les élèves seront évalués lors d'examens réguliers.

 

Module Fiqh : Etude complète de la moitié de Marâqi-l Falâh de l'Imâm as-Shurunbulâlî, commentaire du Nûr al-Îdâh.

Module Hadith : Le livre enseigné sera al-Arba'ûn an-Nawawiyyah de l'Imam an-Nawawî, livre qui rassemble 40 hadith du Noble Prophète sallallâhu 'alayhi wa sallam.

Module Sciences du Hadith : Bases des sciences du Hadith. Le livre étudié sera le poème intitulé al-Bayqûniyyah avec le commentaire du Cheikh 'Abdullah Sirâjuddîn rahimahullâh.

Attention : un minimum de 6h de cours par semaine.

 

Le prix pour ce programme (MARAQI 1 en différé) : 100€

 

Durée : 20 semaines.

Dates : Premier cours le 04 février 2018.

 

Horaires : (les cours enregistrés seront mis en ligne selon les jours cités ci-dessous et les sessions en direct seront décidées par le professeur qui enverra un mail aux élèves pour les prévenir)

  • Mercredi : Hadith
  • Samedi : Fiqh et Sciences du Hadith

Pré-requis : L'étudiant doit avoir terminé les deux premiers semestres d'études de l'Institut Abu Hanifa ou avoir le niveau de quelqu'un ayant terminé les modules de ceux-ci, surtout concernant le Fiqh.

 

Détails :

Ce module est composé de trois matières essentielles :

  1. Hadith (1h-1h30/semaine - 20 semaines).
    Il s'agira, dans ce cours, de débuter l'étude du hadith prophétique en étudiant les fameux 40 Hadith de l'imam an-Nawawî. Ce livre est le premier livre de hadith enseigné aux étudiants en sciences religieuses de par le monde et c'est une tradition pour ceux-ci que de le mémoriser. Le professeur commentera lui-même les ahadith en question en se basant sur différents commentaires de référence, avec toutefois une prévalence sur le commentaire de l'imam 'Alî al-Qârî. Ce dernier commente les ahadith sur plusieurs niveaux, qu'il s'agisse de l'explication des mots et des termes, de l'explication des questions religieuses traitées et il ajoute une note spirituelle intéressante concernant la compréhension de ces paroles du Noble Prophète, sallallâhu 'alayhi wa sallam.
      
         
  2. Fiqh (3h/semaine - 20 semaines).
    Le support utilisé pour ce cours sera le livre de référence de l'école Hanafite concernant le sujet des adorations, le fameux "Marâqi'l-Falâh" de l'imam ash-Shurunbulâlî, qui n'est autre que son deuxième commentaire sur son propre traité nommé "Nûr al-Îdâh". C'est un livre qui traite en détail des questions de la purification, la prière, le jeûne, la zakât et le hajj. Lors de ce module, nous étudierons le chapitre de la pureté puis la première moitié du chapitre de la prière, et nous nous arrêterons au chapitre de la prière du Witr. Les différents sujets traités sont, dans l'ordre : Introduction, Les Eaux, Les Eaux résiduelles, Les Règles Concernant les Puits, La Toilette Intime, La Petite Ablution, La Grande Ablution, L'Ablution Sèche, L'Essuyage, Les Menstrues, Les Excusés, Les Impuretés, Les Temps de Prière, L'Adhân & l'Iqâmah, Les Conditions et Piliers de la Prière, Les Obligations de la Prière, Les Sunan et Âdâb de la Prière, La Description de la Prière, La Prière en Groupe, L'Après-Prière, Les Annulatifs de la Prière, Les Choses Blâmables et enfin L'Interruption de la Prière.
       
        
  3. Sciences du Hadith (1h30-2h/semaine - 20 semaines).
    Ce cours est une introduction aux Sciences du Hadith qui sont la fierté de cette Communauté, le bienfait octroyé par Allâh Ta'âlâ à celle-ci pour lui permettre de préserver cette religion de tout changement. Le support utilisé sera le commentaire du cheikh 'Abdullâh Sirâj ad-Dîn sur le fameux poème intitulé al-Manzhûmah al-Bayqûniyyah de l'imam al-Bayqûnî ash-Shâfi'î ad-Dimashqî. Ce livre traite des principales questions et terminologies des sciences du hadith et cela, à défaut de former un spécialiste du Hadith, donnera à l'étudiant les bases de cette science, ce qui lui permettra de comprendre la majorité des terminologies concernant le hadith utilisées dans les livres des savants dans les différentes sciences islamiques.

 

Note : les informations fournies sur cette page peuvent à tout moment être modifiées par l'équipe pédagogique.

 

Module "MARAQI 2"

 

Module Fiqh : Etude complète de la seconde moitié de Marâqi-l Falâh de l'Imâm as-Shurunbulâlî, commentaire du Nûr al-Îdâh (à partir du chapitre sur la prière du Witr).

Module Hadith : Introduction aux livres de hadith du Noble Prophète sallallâhu 'alayhi wa sallam. Le livre enseigné sera al-Arba'ûn al-'Ajlûniyya de l'Imam al-'Ajlûnî, livre qui rassemble 40 hadith de 40 livres différents, ce qui permettra à l'étudiant d'avoir une introduction et de connaitre 40 livres de hadith écrits par différents savants, tout en étudiant le commentaire de 40 hadith.

Module Ihsân : Le livre étudié sera l'ouvrage intitulé Risâlatu'l-Mustarshidîn de l'imam al-Muhâsibî édité et commenté par le cheikh 'Abdul Fattâh Abû Ghuddah.

 

Le prix pour ce programme (MARAQI 2 en mode direct) : 200€

 

Durée : 20 semaines.

Dates : Premier cours le 04 février 2018.

 

Horaires : (ces derniers peuvent changer selon les besoins et la disponibilité du professeur)

  • Jeudi à 19h30 : Ihsân
  • Vendredi à 19h30 : Hadith
  • Dimanche à 08h00 : Fiqh

 

Pré-requis : L'étudiant doit avoir terminé les trois premiers semestres d'études de l'Institut Abu Hanifa ou avoir le niveau de quelqu'un ayant terminé les modules de ceux-ci.

 

Détails :

Ce module est composé de trois matières essentielles :

  1. Hadith (1h-1h30/semaine - 21 semaines).
    Il s'agira, dans ce cours, d'étudier le fameux livre de hadith intitulé al-Arba'ûn al-'Ajlûniyya de l'Imam al-'Ajlûnî, livre qui rassemble 40 hadith de 40 livres différents, et qui était traditionnellement le second livre enseigné aux élèves dans la région du Shâm, élèves qui le mémorisaient aussi en général. Le coté intéressant dans l'étude de ce livre, c'est qu'il permettra à l'étudiant d'avoir une introduction voire une bonne connaissance concernant 40 livres de hadith différents écrits par différents savants, ce qui représente un très bon bagage bibliographique concernant les livres de hadith, tout en étudiant 40 hadith attribués au Noble Prophète sallallâhu 'alayhi wa sallam.
      
         
  2. Fiqh (3h/semaine - 21 semaines).
    Le support utilisé pour ce cours sera le livre de référence de l'école Hanafite concernant le sujet des adorations, le fameux "Marâqi'l-Falâh" de l'imam ash-Shurunbulâlî, qui n'est autre que son deuxième commentaire sur son propre traité nommé "Nûr al-Îdâh". C'est un livre qui traite en détail des questions de la purification, la prière, le jeûne, la zakât et le hajj. Lors de ce module, nous étudierons la deuxième partie du livre, la première partie ayant déjà été étudiée lors du module MARAQI 1. Nous commencerons donc directement par le chapitre concernant la prière du Witr puis le reste des chapitres de la prière, pour ensuite étudier les chapitres concernant le jeûne, la zakât et le hajj.
       
        
  3. Ihsân (spiritualité) (1h-1h30/semaine - 21 semaines).
    Ce cours est une introduction aux sciences de la spiritualité musulmane, appelée entre autres Ihsân, Zuhd, ou encore Tasawwuf. Le livre étudié sera l'ouvrage intitulé Risâlatu'l-Mustarshidîn de l'imam Hârith al-Muhâsibî édité et commenté par le cheikh 'Abdul Fattâh Abû Ghuddah. L'étudiant aura donc l'avantage d'étudier un des premiers ouvrages écrits spécifiquement dans le domaine de la spiritualité en Islâm, l'auteur ayant vécu aux deuxième et troisième siècles de l'hégire. Il y trouvera une explication des sujets spirituels d'une façon simple et proche de l'esprit premier de la Shari'a (Loi), sans qu'elle soit touchée par des terminologies philosophiques compliquées.

 

Note : les informations fournies sur cette page peuvent à tout moment être modifiées par l'équipe pédagogique.

Module "MUSNAD 1"

 

Module Hadith : Lecture du Musnad de l'Imam Abu Hanifa (1ère moitié) avec le commentaire du professeur sur les divergences dues aux ahadith et l'avis des Hanafites ainsi que leurs preuves.

Module Usûl al-Iftâ : Introduction aux règles de la fatwâ selon l'école Hanafite. Le but du cours est de se faire une idée sur la formation de la fatwâ dans l'école et non de former à la production de fatâwâ. Le livre étudié sera le Sharhu 'Uqûdi Rasmi'l-Muftî de l'imam Ibn 'Abidîn en parallèle avec l'ouvrage du cheikh Muhammad Taqî al-'Uthmânî intitulé Usûlu'l-Iftâ-i Wa Âdâbuh.

Module Ihsân : Certains chapitres du livre ar-Risâlah al-Qushayriyyah choisis par le professeur.

 

Durée : 20 semaines.

Dates : Premier cours le X septembre 2018, dernier cours le XX janvier 2019.

 

Horaires : à déterminer

Pré-requis : L'étudiant doit avoir terminé les quatre premiers semestres d'études de l'Institut Abu Hanifa ou avoir le niveau de quelqu'un ayant terminé les modules de ceux-ci. Aussi il devra avoir un minimum de bases et de vocabulaire en langue arabe.

 

Détails :

Les détails viendront plus tard.

 

Note : les informations fournies sur cette page peuvent à tout moment être modifiées par l'équipe pédagogique.

 

Les inscriptions à ces modules ouvriront en Aout 2018.

 

Module "MUSNAD 2"

 

Module Hadith : Lecture du Musnad de l'Imam Abu Hanifa (suite et fin) avec le commentaire du professeur sur les divergences dues aux ahadith et l'avis des Hanafites ainsi que leurs preuves.

Module Usûl al-Fiqh : Bases de la science des fondements du droit. Le livre étudié sera le traité nommé Mabâdi al-Usûl du cheikh Muhammad Sa'îd al-Palanpûrî.

Module Ihsân : Le professeur choisira des textes de différents livres classiques concernant la science de la spiritualité.

 

Durée : 20 semaines.

Dates : Premier cours le X février 2019, dernier cours le XX juin 2019.

 

Horaires : à déterminer

Pré-requis : L'étudiant doit avoir terminé les cinq premiers semestres d'études de l'Institut Abu Hanifa ou avoir le niveau de quelqu'un ayant terminé les modules de ceux-ci. Aussi il devra avoir un minimum de bases et de vocabulaire en langue arabe.

 

Détails :

Les détails viendront plus tard.

 

Note : les informations fournies sur cette page peuvent à tout moment être modifiées par l'équipe pédagogique.

 

Les inscriptions à ces modules ouvriront en Janvier 2019.